• Chloé

Témoignage : Nathalie, vers un nouveau projet pro

Updated: Sep 21, 2021

Nathalie vit une période de transition professionnelle suite à son installation dans la région d'Avignon. Elle nous explique comment elle est passée d'une page blanche, à un nouveau projet professionnel.



🤔 Je me demande comment font les autres pour construire leur projet professionnel,

quand ils ne savent pas encore vers où aller ?

Après Karine et Martin, j'ai le plaisir d'avoir échangé avec Nathalie.

Nathalie Auffray Helle vit une période de transition professionnelle suite à son installation dans la région d'Avignon.

Elle passe du métier de responsable marchandising dans un grand groupe de cosmétique au métier de sophrologue.

🎤 Nathalie nous raconte comment elle a vécu cette période source de questionnement et d'incertitudes, par quel moyen elle a réussi à trouver sa future destination et comment la démarche réseau l'a aidée.

🌟🌟🌟



🌟 Qui est tu ?

Je suis une femme de 53 ans, mariée, "jeune" maman de jumeaux de 9 ans, installée récemment à Avignon, après avoir négocié une rupture conventionnelle avec un grand groupe de cosmétiques français en région parisienne, dans lequel j'ai travaillé 20 ans.



🌟 Quelle est ta situation professionnelle aujourd’hui ?

Je suis en mode pause depuis ma rupture conventionnelle. Je prends le temps de vivre, d'intégrer ma famille dans cette nouvelle vie plus calme et sereine. Ce mode pause était prévue, donc très bien vécu. Au bout d'un an de ce mode pause, j'ai entrepris de faire un bilan de compétences car mon souhait a toujours été de retravailler, mais dans un domaine qui a du sens pour moi, donc de faire une reconversion professionnelle.

🌟 Comment t’es-tu sentie pendant cette pause professionnelle ? Je n'arrivais pas à trouver cette nouvelle voie qui me porterait vers un nouveau projet pro : je suis restée sur ma faim à l'issue du bilan de compétences. J'ai cru un moment avoir enfin trouvé un point d'accroche, d'ancrage... mais j'ai réalisé au bout de quelques mois que je confondais passions personnelles et désirs professionnels.


🌟 Finalement tu as eu une idée. Comment ce choix s’est-il dessiné ?

Mon cheminement ne s'est pas fait tout seul. J’étais accompagné par mon référent APEC qui m'a mise en relation avec d'autres personnes dans la même situation que moi. Nous avons créé un petit groupe en visio (COVID oblige !) et échangé, travaillé sur nos problématiques, analysé les tenants et les aboutissants et tout cela sous la houlette avisée de Chloé qui grâce à des outils en intelligence collective, m'a permis de dépasser certaines peurs, de me redonner confiance et de découvrir des nouvelles méthodes de travail.


La révélation s'est dessinée et a eu lieu (enfin !) grâce à un process d'accompagnement qui cumule des rdvs hebdomadaires avec un coach et un psychologue, pendant 3 mois. Le coach a revisité mon bilan de compétences en allant me faire chercher quelles étaient mes valeurs et surtout de réussir à trouver une légitimité dans ce que je voulais entreprendre.


🌟 Comment la démarche réseau t’a-t-elle aidée dans cette phase ? Je ne suis pas très "réseau"... je parle plutôt de portes qui s'ouvrent quand on a confiance en soi et en son avenir. Il faut se lancer et cette 1ere mise en action, la plus difficile, comme par magie, ouvre une autre porte qui nous permet de rencontrer une personne qui va vous orienter puis une autre qui va vous aider dans votre analyse, puis une autre et ainsi de suite.

🌟 Combien de temps a duré ton cheminement ?

3 mois mais en vrai je recherchais ma voie depuis une petite dizaine d'année. Pour être plus précise, j'attendais une "étincelle" depuis 10 ans, c'est à dire que j'attendais une révélation. Mais non, cela ne se passe pas comme ça en fait. Je pense que la connaissance de soi et l'acceptation de qui on est fait avancer les choses plus rapidement.

Finalement je réalise aujourd’hui que le cap que je recherchais depuis si longtemps était déjà en moi depuis de nombreuses années !

🌟 Où en es-tu aujourd’hui ? J'avance vite et efficacement. J’ai fait une étude de marché pour le choix de ma formation, les démarches pour le financement sont en cours.

🌟 Quelle est ta prochaine étape ? Une fois la question du financement réglée, je m'inscris à la prochaine session disponible (mars 2022) de la formation en sophrologie, sur 1 an. En parallèle, je projette de m’inscrire à des modules de formation en hypnothérapie

🌟 Un conseil à donner à ceux et celles qui cheminent afin de trouver leur destination Ecouter le PODCAST numéro 206 de Clotilde DUSSOLIER « CHANGE MA VIE » ! : « Votre vision, vous l'avez déjà »

Quand je l’ai écouté, je me suis dit « mais oui mais c’est exactement ça !! »


En conclusion, se faire confiance et écouter ses intuitions !!


#cadres #rechercheemploi #transitionprofessionnelle #projetprofessionnel #Reseaux #networking #témoignage



46 views