• Chloé

Témoignage : Julie, du Réseau à la création de liens

Julie nous raconte comment elle a concrétisé sa fibre entrepreneuriale en expérimentant et en créant son entreprise grâce à une opportunité de rencontre.



✨ Reliez-vous ! ✨


C'est le nom de la startup co-fondée par Julie qui propose de créer des liens et de transmettre les émotions à travers la co-création d'un album partagé ! 🙌💖


Après Karine, Martin, Nathalie, José et Isabelle, j'ai le plaisir d'avoir échangé avec Julie sur son parcours très riche en opportunités et découvertes !! 🌟


🎤 Julie a vécu une période de transition professionnelle.

Elle nous raconte comment elle a vécu cette période et comment son choix s'est dessiné vers le développement de son propre projet entrepreneurial !



Merci beaucoup Julie pour nos échanges sur ton parcours,

que tu sais si bien parsemer de belles rencontres

et te faire confiance pour créer des liens et provoquer des opportunités ✨

ça réseau-nne beaucoup chez moi ! 😉



🌟🌟🌟


🌟 Bonjour Julie ! Qui es-tu ?

Julie Guény, 43 ans, co-fondatrice de Reliez-vous, j’habite à Lyon : je suis mariée et mère deux enfants. Ce que j’aime dans la vie : créer des liens !

J’essaye d’incarner cette passion et d’amener les personnes à développer de nouveaux liens fertiles.


Je souhaite créer du sens, de l’émotion, du lien !



🌟 Quelle est ta situation professionnelle aujourd’hui ?

J’ai co-fondé le site « Reliez-vous », qui permet de composer à plusieurs un livre d’or en ligne et de recevoir un beau livre imprimé, pour un anniversaire, un mariage, un départ…

C’est très simple ! L’organisateur envoie une invitation à chaque participant, qui saisit son texte et ses photos, et la mise en page est automatique et personnalisable. En 4 jours le destinataire reçoit un magnifique livre imprimé en France, rempli d’émotions, de souvenirs et d’affection à lire et relire.


En parallèle, j’anime des conférences sur « les liaisons vertueuses : du réseau au lien » dans des écoles, des incubateurs ou des associations.

🌟 Un jour tu t'es retrouvée dans une situation de souhait de changement de professionnel, c'est exact ? Oui quand ma boîte m’a quittée en 2016, j’avais deux rêves :

- Approfondir un travail que j’avais entrepris sur le développement personnel par une formation au coaching et j’ai réalisé le Diplôme Universitaire à Paris VIII,

- Créer mon entreprise.


J’ai commencé à travailler sur un projet entrepreneurial, puis j’ai rencontré un super entrepreneur lyonnais qui m’a proposé un poste pour accompagner le lancement d’une marque de cosmétique en création… Et pendant deux ans nous avons essayé de lancer cette marque, malheureusement sans succès.

C’est à l’issu de cette expérience que je me lance véritablement dans l’entrepreneuriat.


🌟 Comment t'es-tu sentie pendant cette phase ?

Chanceuse de pouvoir expérimenter de nouvelles choses, étudier le coaching, réaliser un parcours d’entrepreneuriat (via l’Arche aux innovateurs), assister à des Salons (Reconversion Professionnelle des Femmes ou de l’Entrepreneur), faire des rencontres, assister à des conférences…

Nous avons de la chance en France !

Même si ce sont aussi des périodes de doute, de remises en question et de questionnements !



🌟 Tu as cheminé et finalement tu as eu une idée et fais un choix. Quel était ce choix de projet professionnel ? C’est grâce à ma rencontre avec Bruno, qui est devenu mon associé, que Reliez-vous voit le jour. J’y travaille d’abord en parallèle de mon job dans les cosmétiques, puis à 100%.

J’avais quand même l’idée depuis 2005, puis réalisé une première tentative en 2016. Là en 2019, était venu le moment de l’étude de marché et des prototypes pour un lancement en 2020… 🌟 Comment ce choix de projet professionnel s'est-il dessiné : révélation ou long processus de transformation ?

J’ai toujours eu envie d’entreprendre.

J’ai eu de nombreuses idées, amenées parfois assez loin : rédaction de CV en ligne, une société d’autocollants publicitaires sur les camions, service de coaching, biographie, gamme pour les seniors, site de mise en relation entre étudiants d’école de commerce, vêtement de sports, agence de com…

J’ai écrit la biographie de ma grand-mère, co-signé le jeu "Dis, Raconte !".

J’ai assisté à de nombreux salons ou de conférences, échangé avec des créateurs, visité des structures pour les entreprises en lancement. Je me suis formée (Arche aux innovateurs, Switch Collective).


Un jour, j’ai replongé dans le projet « reliez-vous » qui était porteur de sens pour moi dans la mesure où il me permet d’incarner plusieurs valeurs, comme la transmission, l’écriture partagée, l’idée de créer du lien et de diffuser de la joie.

🌟 Comment la démarche réseau et développer ton écosystème ont pu t'aider dans cette phase ? Je n’ai pas pensé « démarche réseau » c’est quelque chose que j’avais en moi, mais c’est comme si les morceaux de puzzle s’assemblaient d’un coup.

Mais j’ai aussi questionné des gens, cherché des ressources, tenté des pitchs…

J’ai rencontré Bruno au départ sans savoir qu’il deviendrait mon associé

Et puis souvent de rebond en rebond…nous commençons à nous développer !


🌟 Combien de temps a duré cette phase ? 3 ans ou 20 ans !


🌟 Qu'est ce qui fait que tu te sens à ta place aujourd'hui ?

Aujourd’hui en tant que créatrice d’entreprise tout est nourri : le sentiment de liberté et d’autonomie, le fait de travailler en équipe, pouvoir créer chaque jour, être en lien, favoriser le partage des émotions et créer du lien…

Ca a été un long processus finalement !



🌟 Quelle est ta prochaine étape ?

Personnellement : faire en sorte de rendre l’aventure pérenne, du moins rémunératrice pour retrouver le même niveau de vie que « salariée ». Et bien sûr créer toujours plus de liens dans la vie ou dans des albums Reliez-vous 😊



🌟 Quel conseil donnerais-tu à celles et ceux qui cheminent afin de trouver leur prochaine destination professionnelle ?

Parlez-en, faites-vous accompagner, rejoignez des groupes qui vous ressemblent. Vous allez trouver votre voie : ça vaut le coup !



#cadres #rechercheemploi #transitionprofessionnelle #projetprofessionnel #Reseaux #networking #témoignage #Reliezvous



27 views